A Bruxelles, chaque jour, 11 familles reçoivent un ordre d’expulsion d’une justice de paix. Dans plus de 8 cas sur 10, ces expulsions sont justifiées par des arriérés de loyer, pour la plupart de moins de 2.900 euros. Les expulsions sont les conséquences de conditions structurelles.
Le Front Anti-Expulsions, un réseau de solidarité contre les expulsions de logement à Bruxelles, se mobilise depuis 2020 pour rendre visible et politiser ces violences quotidiennes. Il ne s’agit pas simplement d’une affaire entre « mauvais locataires » et « propriétaires peu scrupuleux ». L’expulsion de logement est l’arme juridique la plus puissante à la disposition du propriétaire-bailleur, un outil au service du profit, au sein d’un marché complètement dérégulé.
Ce samedi 10 février, le Front Anti-Expulsions organise, au Dk, un après-midi de formation… suivi d’un moment convivial pour se rencontrer, se retrouver et discuter propriété privée lucrative et droit au logement autour d’un verre.
Au programme :
- 14 h : Accueil
- 14h 15 – 15 h 45 : Formation – Permanence du Front : Comment se défendre et lutter contre les expulsions ? Quels sont les droits des locataires et occupant·es ? Comment soutenir une personne menacées d’expulsions ? Discussion et mise en pratique.
- 16 h 15 – 17 h 45 : Discussion – Mobilisation pour le droit au logement Rencontre des différents groupes de travail actifs, ou qui n’attendent que toi pour être réactivés, du Front Anti-Expulsions. Viens découvrir la campagne « Balance ton Proprio », le procès « marchand de sommeil » en cours, ainsi que nos modes de luttes pour le droit au logement
- A partir de 18h : Apéro – moment convivial : Pour finir cette journée, vient nous rencontrer et discuter au tour d’un verre et manger un bout avec nous.
Merci au Dk pour l’accueil et la Fondation Marius Jacobs pour le soutien.