VIDEO | Débat sur les expulsions de logement au parlement bruxellois

23 janvier 2023

La région bruxelloise est en train de modifier la législation concernant les expulsions domiciliaires. Pour nourrir la discussion, les parlementaires ont auditionné 3 intervenant.e.s le 19 janvier 2023 : une équipe de chercheur.euse.s universitaires (projet Bru-HOME), le syndicat des locataires et le syndicat des propriétaires. La vidéo de cette audition est disponible ici:

Entre ceux et celles qui luttent pour l'amélioration du droit au logement et ceux qui défendent un droit de propriété figé, le débat est serré. Mais derrière les manœuvres politiques et les arguments bancals, il y a les chiffres qui ne mentent pas : chaque année, 13 ménages locataires sur 1.000 reçoivent un ordre d'expulsion à Bruxelles. Faire comme si les expulsions de logement étaient marginales n'est plus possible, il faut agir.

Chaque jour, 11 familles reçoivent un ordre d'expulsion d'une justice de paix à Bruxelles.

Ça veut dire que chaque jour, 11 familles sont forcées de quitter leur lieu de vie, leur quartier, le quartier où elles ont leurs proches, où leurs enfants vont à l'école. Elles sont mises dehors parce que les loyers sont trop chers. Tellement chers que ces familles n'arrivent plus à payer. Tellement cher que si le bail prend fin, elles ne trouvent nulle part d'autre où aller, et elles restent coincées là jusqu’à l’expulsion.

Les expulsions locatives ne sont pourtant pas une fatalité, elles ne tombent pas du ciel. Les expulsions locatives, sont le résultat d'un processus encadré par des lois et un appareil judiciaire et policier. La société se met au service des propriétaires-bailleurs pour les aider à se défaire des locataires pas assez rentables, à se débarrasser de ceux qui n'arrivent plus à payer leur loyer, et ceux qui ont le pouvoir de décider défendent la propriété privée avant tout, au détriment du droit au logement. Le problème derrière les expulsions, ce ne sont pas les loyers impayés, ce sont les loyers impayables.

Nous, Front Anti-expulsion, refusons d'accepter les expulsions de logement comme une fatalité !

L'expulsion n'est jamais une solution !

Stop aux expulsions !

Pas d'expulsion sans relogement !